Michel Côté et nous – Un homme aimé
« Qu’est-ce qui le rendait unique? »

Michel Côté est l’un des plus grands acteurs de l’histoire du Québec. Durant plus de 50 ans, il s’est démarqué à la fois au théâtre, à la télévision et au cinéma dans une remarquable diversité de rôles. Du père dépassé dans C.R.A.Z.Y. à l’enquêteur intraitable d’Omertà, en passant par le pilote déterminé de Piché : entre ciel et terre, il a su donner vie à des personnages complexes et mémorables. Ses performances comiques restent tout aussi impressionnantes. Comment oublier Jean-Lou dans La petite vie, ou le taureau, le ver de terre, le paon et le lion dans Cruising Bar, de même que Verrue et Pointu dans Broue? Nationaliste convaincu, Michel Côté alliait accessibilité et discrétion. Son authenticité et sa joie de vivre ont profondément résonné auprès du public québécois, qui se reconnaissait en lui. Qui était l’homme derrière l’acteur ? Cinquante proches vous racontent « leur » Michel Côté.
Avec Michel Côté et nous, Maxime Le Flaguais et Pierre Gince proposent 50 entretiens avec des personnalités qui connaissaient Michel Côté, pour offrir un témoignage sur l’homme.
Le grand aimé
Si on en doutait avant, après la lecture de ce recueil de témoignages, on ne peut que se dire que l’homme était très aimé. Au cinéma, on le savait déjà. Les gens du milieu savaient bien que de l’avoir dans son film assurait de bonnes recettes et une grande visibilité. Personnellement, mon rôle préféré aura été celui qui l’a révélé au cinéma : François, dans Au clair de la lune d’André Forcier.

Ainsi, d’un couvert à l’autre, les 50 (51 si on compte Maxime) intervenants racontent à quel point Michel Côté était talentueux, respectueux et simple. Certains témoignages semblent plus pertinents que d’autres, évidemment, et certains seront plus appréciés par certaines personnes en fonction de leurs intérêts.
Au-delà des compliments, ce sont surtout les anecdotes étonnantes qui rendent ce livre intéressant. Parce que tout le monde sait déjà qu’il était un grand acteur, ce sont des choses comme le fait d’apprendre à quel point il restait roche de sa famille ou qu’il aimait pas mal faire la fête qui rende le tout pertinent.
Et comme ce sont souvent les petites choses qui peuvent faire la différence, des extraits comme celui-ci m’ont donné une image plus réaliste du personnage publique :
« J’avais été amusé de voir Maxime fumer du cannabis en cachette de ses parents. Et, surtout, de voir Michel fumer en cachette de ses enfants! » — Louis Laverdière
Ce sont ces petits témoignages qui rendent la vedette plus humaine.
Redondance
Ceci étant dit, il faut dire que la lecture de cette œuvre est très redondante. On airait dû passer moins de temps à insister sur le fait que Michel Côté était donc bon, gentil, parfait et aimant. C’est correct de le mentionner. Mais ça revient encore et encore.
Un peu pareil avec certaines questions qui ont été posées aux intervenants. De lire cinquante fois « Qu’a-t-il laissé au milieu culturel? », ça devient franchement redondant. Après 5 ou 6 fois, on a bien compris l’idée.
J’aime/J’aime pas
Ce que j’ai particulièrement apprécié de ma lecture, ce sont les anecdotes de vie toutes simples. Outre celle du cannabis qu’il fumait en cachette, c’est de découvrir qu’il tait aussi un party animal ou de lire le témoignage de sa femme et de ce que cette relation amoureuse était.
Ce qui m’a moins plu? De relire encore et encore les mêmes choses venant de pratiquement chaque intervenant. Je comprends bien que ce livre se veut une sorte d’hommage. Mais le résultat serait meilleur si on misait sur un peu plus de diversité.
Le résultat reste un livre qui plaira aux fans de Michel Côté ou à ses proches.
Vous pouvez vous procurer le livre chez Les éditions de l’homme.
Laisser un commentaire