de la Fontaine, je boirai de ton eau – L’Enfant et le Maître d’école
Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine.
L’Enfant et le Maître d’école
Le meilleur enseignant apprend aussi de ses élèves. Je paraphrase ici une idée que nous partageons tous, ou du moins en majorité, à propos des plus sages de notre espèce. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui – d’expérience acquise et de connaissances accumulées – sombrent dans le cynisme et la complaisance. Vous reconnaissez sans doute les pies jacasseuses auxquelles je fais allusion. Peut-être sont-elles présentes dans votre immédiat ou que vous les croisez simplement à travers vos aléas.

Néanmoins, à pointer les autres du doigt on finit par en pointer toujours trois vers soi. Est-ce possible qu’il nous arrive à tous de n’être rien de plus qu’un disque rayé? On joue notre chanson au moment désigné comme une trame sonore préenregistrée. De notre rengaine rien n’a jamais changé; mais que dit-on de celui qui répète sans cesse la même formule pour que lui apparaisse magiquement un résultat qui soit autre?
Non, nous ne sommes pas fous, mais notre tendance à mettre la charrue avant les bœufs contribue davantage à nous retarder que l’inverse. De ça, j’anticipe que demain encore beaucoup voudront s’exprimer sur le monde sans agir en premier; mais il ne faut pas s’en vouloir ad vitam aeternam, on comprend que notre temps à tous est compté et que de cultiver toutes les vertus est plus ardu qu’il n’y paraît.
Quoi qu’il en soit, il serait sage de remettre en perspective toutes ces connaissances que nous avons accumulées. À quoi nous servent-elles? Qu’en faisons-nous? Que pouvons-nous de par notre savoir améliorer ou enjoliver l’existence? Ce que l’on sait ne devrait pas servir à mesurer autre chose que notre générosité. Ne soyons pas avare à ne distribuer seulement que leçons et sermons, il y a tant à découvrir et à partager.
Extrait marquant
« Eh! Mon ami, tire-moi de danger, tu feras après ta harangue. »
Laisser un commentaire