de la Fontaine, je boirai de ton eau – Un Animal dans la Lune
Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine.
Un Animal dans la Lune
L’introspection est une fonction remarquable de l’esprit. Dans cet état de pensée conscient, nous arrivons à nous décomposer et nous recomposer pour mieux reconnaître les différentes parties qui composent notre soi. Parfois, nous en venons aussi à une meilleure perception du monde, une sagesse à reconnaître qu’on ne peut tout savoir.

Parallèlement, on découvre aussi que les réponses que l’on recherche sont souvent déjà à notre portée. Philosophes, religieux ou scientifiques; chacun su décrire le monde à sa manière sans pouvoir en englober l’entièreté. Le Tout, ce que nous appelons Univers, est plus grand que la somme de toutes ses parties divisées. Il en va de même pour nos opinions sur ce dernier. Tant de façon de contempler le monde qui nous entoure, tant de points de vue qui se valent tout autant et qui pourtant sont à la fois faux et vrais.
Avoir un regard sur soi, c’est aussi avoir un regard sur l’humanité. Elle aussi nous dépasse même si chacun en est une partie que ça nous plaise et parfois non. La compétition est un moins bon moteur que l’entraide et nous en sommes la preuve vivante, car de toutes nos parties composées, notre être se retrouve plus grand que les mécanismes qui nous font nous animer tout en étant si petit, presque insignifiant, en comparaison au cosmos tout entier.
Ces questionnements cheminent avec l’humanité probablement depuis qu’elle est née. Pour les plus grandes divinités et pour les plus petits abrutis, nous avons retourné terre et mère et père et enfants pour si peu qu’une idée relative que l’on a voulu absolue. Ces conflits sont encore d’actualité aujourd’hui, néanmoins, aussi lente à venir soit l’accalmie, nous savons qu’un jour l’équilibre sera rétabli. Il faut l’admettre, quel animal incroyable qu’est celui qui entretient ces pensées.
Extrait marquant
« Mes yeux, moyennant ce secours, ne me trompent jamais, en me mentant toujours.»
Laisser un commentaire