Apprivoiser la politique – Politique pour les nuls
« La politique permet littéralement d’imaginer et de façonner le futur! »

Qui fait quoi dans nos gouvernements? Comment les lois et les règlements sont-ils votés? Quels sont les trucs pour se forger une opinion éclairée? De quelle façon les campagnes électorales sont-elles organisées? Une constitution, ça mange quoi en hiver?
La politique peut décourager à cause de sa complexité. Dans ce guide hyper accessible et non partisan, la mairesse et ex-députée Catherine Fournier est déterminée à briser cette barrière en nous amenant dans les coulisses de son monde et en rassemblant une foule d’informations essentielles à connaître sur les politiques canadiennes, québécoises et municipales.
Avec Apprivoiser la politique, Catherine Fournier propose un contenu simple, morcelé et agréablement présenté, pour apprivoiser la politique tout en douceur et partir sur de bonnes bases.
Très visuel
Apprivoiser la politique ressemble, d’un point de vue visuel, à un document qu’on pourrait présenter à des étudiants en graphisme ou en communication pour montrer comment faire ressortir des éléments dans une page d’information. Les couleurs, les polices d’écriture et les arrangements font en sorte que le lecteur sait exactement où il s’en va.
Jaune, blanc et noir. Simple, mais efficace. On lit un peu comme on lirait un magazine, mais sans sauter de sections. Chaque page capte l’attention du lecteur.
La politique simplifiée
Compliqué, la politique d’ici? Oui, un peu quand même. Mais dans cette œuvre, la politicienne démystifie habilement cette créature. Le guide est divisé par thèmes. Parmi les thèmes, on peut en apprendre sur le partage des compétences; la constitution; la monarchie constitutionnelle; les différences entre le Canada et les États-Unis; comment fonctionne notre gouvernement; et plus, plus, plus…
Bien que ce guide soit bon pour quiconque (jeune, vieux, connaisseur ou novice), il s’adresse surtout aux jeunes. On le voit non seulement dans le style visuel, mais aussi dans le ton.
Elle utilise aussi beaucoup le style questions/réponses afin de bien expliquer les concepts qu’ elle choisit de traiter. D’ailleurs, on ne sent pas trop les allégeances politiques de la femme qui a percé sur la scène politique dans les rangs du Bloc Québécois. Cette objectivité est appréciable, surtout si l’objectif est d’amener les gens de partout à s’intéresser à la politique.
Je voudrais terminer en précisant que ce livre s’adresse autant aux lecteurs avides qu’aux gens qui n’ont pas l’habitude de lire beaucoup. Comme son contenu est découpé en petites sections qui sont séparées en petits blocs, ça se lit bien. On peut lire une demi-page à la fois et on ne se perdra pas.
Un ouvrage à découvrir!
Laisser un commentaire