de la Fontaine, je boirai de ton eau – Conseil tenu par les Rats
Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine.
Conseil tenu par les Rats
Les pires habitudes sont celles qui résistent au contrainte du temps; quel ridicule que nous, humains, n’avons pour foi que l’argumentation et la délégation au profit de l’exécution de nos décisions. Une expression des plus française en fait une précision : « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». La prétention est un voile sous lequel se cache l’oisiveté et la paresse.
À supposer on peut imaginer mainte voies à emprunter, mais celles-ci n’ont d’utilités que si elles mènent à bien. Pourquoi ne pas s’inspirer des samouraïs et du Bushido où la parole n’avait de valeur que lorsque la tâche était accomplie? Qui sait, peut-être est-ce pour cela qu’il n’y a pas de verbe au futur dans la langue du Nippon; chose dite, chose due devient alors la seule façon de conjuguer matière et esprit.
En occident, nous en avons fait un problème que la procrastination a appelé bureaucratie et ce depuis plus de 4000 ans. « La maison qui rend fou », n’était-ce pas l’un des 12 travaux qu’Astérix et Obélix durent surmonter? Pourquoi s’Infliger de pareil torture systémique?
C’est la force de tout système corrompu que de diviser la tâche entre les mains du plus grand nombre de fonctionnaires pour ainsi diminuer le pouvoir de chacun de réellement y participer. Engagez-vous qu’ils disaient; c’est bien drôle dans une bande dessinée, mais un peu moins dans la réalité.
Nous sommes bien d’accord que le milieu politique en est un où tout un chacun peut s’exprimer, encore faudrait-il que l’on aille cette possibilité autrement qu’en allant voter. Un parti et zéro de retrouvé. Alors soyons nous-mêmes engagés et notre voix pourra peut-être faire quelque chose pour tout changer.
Extrait marquant
« Ne faut-il que délibérer la cour en conseillers foisonne; est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne.»



Laisser un commentaire