JEAN DE LAFONTAINE - Ecrivain

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Corbeau qui voulait imiter l’Aigle

Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine. 

Le Corbeau qui voulait imiter l’Aigle

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, c’est ce qu’on dit de l’univers que nous habitons et chacun y trouve son compte… apparemment. La question est donc pourquoi avons-nous les yeux plus grands que la panse? Nous produisons, à l’heure actuelle, plus de nourriture qu’il n’en faut pour satisfaire les peuples de la Terre entière. 

Si Monsieur l’Aigle peut se vautrer d’un mouton entier, c’est que l’animal en soi peut le soulever et en l’air l’emporter. La suite est loin d’être chose agréable, je vais vous l’épargner. Le Corbeau, tout confiant et avare de son voisin aviaire, convoite à son tour le même butin. Vous pouvez ici vous amuser à cette image d’un corbeau travaillant à s’élever avec en serres un bélier.

Chez nous l’affaire est similaire, car de nos pairs nous convoitons souvent le succès et rarement la misère. Toutefois, ne sommes nous pas tous égaux rendant saugrenu le concept de « richesse »? À quoi bon toujours plus si nous sommes déjà contentés de ce qui nous entoure? L’appât du gain – comme tout appât – sert davantage à enlever à celle ou celui qui mord à l’hameçon et rarement à l’élever en lieux sûr.

L’univers en soi est bien fait, loué en soit Jupiter, même qu’il est parfait. Les forces qui l’animent nous animent aussi; changeantes et constantes à la fois, immuable dans leurs équilibres. Si l’on prend trop d’un côté, le monde compensera de l’autre. Si le cosmos et le karma finissent toujours par se balancer, pourquoi alors ne pas cultiver la tempérance et la générosité? Une fois nourrit à satiété que voulons-nous de plus que d’être aimé?

Extrait marquant

« L’exemple est un dangereux leurre : tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs. »

Laisser un commentaire