JEAN DE LAFONTAINE - Ecrivain

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Loup et le Chasseur

Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine. 

Le Loup et le Chasseur

Il faut jouir de la vie, nous dit-on. Cette vie elle est longue, mais aussi très courte et quelle galère cela semble-t-il être lorsque l’on songe à ces philosophes trop pris dans leurs pensés pour se joindre à la fête. Se laisser aller, aux plaisirs qui s’offrent à nous, ne pas se casser la tête. Ainsi va le train de pensée de certains.

Le Loup et le Chasseur - Gustave Doré
Illustration par Gustave Doré

Il ne faut pas oublier que pierre qui roule n’amasse pas mousse. Bien sûr que quiétude et paix semble moins alléchante à entreprendre qu’aventure et épouvante. Cependant, à quoi bon s’époumoner à vouloir convaincre l’autre partie de ce que l’existence doit représenter comme passage. 

De cette fable, on voit que le Chasseur ne peut s’arrêter de chasser; chaque prise paraissant encore plus belle que la précédente. Il s’étourdit si bien qu’il ne voit pas le danger surgir causant sa fin. De même en va pour le Loup curieux d’un festin aussi radieux qu’il ne voit différence entre l’arc au repos et l’arbalète encore chargée reposant innocemment sur le sol.

J’y vois une leçon toute simple : ‘’la prudence est au sage, ce que l’appel de l’aventure est au guerrier. Il est difficile de juger lequel des deux aura de son temps mieux rempli son existence. Néanmoins, une évidence reste, peut-être générale, certes, que les moins prompts à se lancer tête baissée tendent à pouvoir en profiter plus longtemps.

Aussi intéressante soit-elle, la vie n’est pas un jeu, car elle ne tient qu’à un fil. 

Extrait marquant

«Te combattrai-je en vain sans cesse dans cet ouvrage ? Quel temps demandes-tu pour suivre mes leçons?»

Laisser un commentaire