JEAN DE LAFONTAINE - Ecrivain

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le petit Poisson et le Pêcheur

Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine. 

Le petit Poisson et le Pêcheur

Tout vient à point à qui sait attendre, peut-être, mais encore faut-il savoir saisir sa chance. Il n’y a nul hasard qui fasse que les humains aient développé – en Amérique surtout – le sens des affaires. Ne nomme-t-on pas ce continent la « Terre des opportunités »? Cependant, existe-t-il vraiment une terre qui nous soit promise meilleure que celle-ci, ou du moins qui sache nous satisfaire? 

Le petit Poisson et le Pêcheur - Illustration de Gustave Doré
Illustration de Gustave Doré

L’appât qui nous fait mordre à l’hameçon que tout nous serait dû sans rançon est bien évidemment celui du gain. Ni plus, ni moins. Ce ne sont rien de plus que des rêves à crédit et quelqu’un devra tôt ou tard les rembourser. Nous avons fait du subterfuge et les promesses en l’air un modèle universel d’affaire où chacun s’affaire à supplanter l’autre, vociférant des chimères de peur qu’on leur coupe les ailes. Nécessaires sont ses plaintes, nous a-t-on fait comprendre, si la roue doit continuer à tourner.

À plus petite échelle, combien de fois avons-nous usé de paroles bienfaisantes et de promesses pour s’épargner d’en payer le prix ou une simple dette? Un poisson ne peut se douter qu’un humain verrait clair dans ses desseins, c’est pourquoi nous venons du singe. Gardons l’œil du pêcheur aguerri qui sait que la plus belle des offres l’est souvent trop pour être vraie. 

Sachez vous entourer de gens qui font davantage que proférer de fausses paroles. Avoir quelqu’un sur qui compter est probablement une des choses dont la valeur est la plus inestimable. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il y a de fortes chances que vous êtes aussi cette personne dans la vie de quelqu’un d’autre. Prenez le donc comme une preuve de votre propre valeur. En conservant ces échanges constant de vérité entre nous, mais surtout avec une réelle sincérité, nous avons tout à gagner et surtout rien à perdre.

Extrait marquant

« Mais le lâcher en attendant, je tiens pour moi que c’est folie : car de le rattraper il n’est pas trop certain. »

Laisser un commentaire