Le Noël de Juliette - Une

Le Noël de Juliette – Questionnement amoureux 

« Dans mon lit, le visage d’Axelle revient insidieusement me hanter. J’aurais préféré qu’elle ne soit pas si jolie. »

Couverture Le Noël de Juliette

Au début du mois de décembre, Juliette et ses compagnons de classe se préparent à célébrer les fêtes dans leur féerique ville de Québec. Ce faisant, notre héroïne constate que tous n’ont pas la chance de voir venir cette période avec la même joie. Tiraillés entre le bonheur de respecter les traditions et le désir de changer certaines choses, Juliette et ses amis trouveront une façon de réinventer la fête la plus attendue de l’année : ils organiseront un tricothon afin de venir en aide aux plus démunis. Pendant ce temps, Gino agit de façon bizarre… Il semble cacher quelque chose à Juliette, mais quoi? Notre amie espère qu’il n’est pas tombé amoureux d’Axelle, la nouvelle de l’école.

Et si la magie de Noël ne passait pas par les cadeaux que l’on reçoit, mais plutôt par ceux que l’on offre? Avec l’aide d’un peu de magie, le tout saupoudré d’ouverture aux autres et de beaucoup de générosité, rien n’est impossible!

Avec Le Noël de Juliette, Rose-Line Brasset propose un tome spécial décoré d’un jaspage coloré et d’un vernis sélectif brillant en couverture, relatant le Noël de Juliette et de ses amis. Un roman qui traite d’amour, d’égalité, d’amitié et bien plus encore. 

Journal d’adolescente

Rose-Line Brasset
Rose-Line Brasset

Je dois commencer par dire que je ne connaissais pas Juliette et son groupe d’amis jusqu’à récemment. C’est donc une découverte que j’ai faite. Malgré que je n’aie jamais lu les précédents livres la mettant en scène, j’ai pu embarquer dans celui-ci sans aucune difficulté. Pour permettre au néophyte d’embarquer facilement, le roman commence par une présentation des divers personnages en un court paragraphe (parfois une simple phrase). 

L’histoire est rédigée sous forme de journal intime et, donc, narré par l’héroïne. De façon plutôt habile, l’autrice réussit à montrer les deux côtés de la médaille lorsque la situation le requiert, ce qui permet à un jeune lecteur ou à une jeune lectrice de comprendre que certaines situations complexes ne sont pas toujours toutes blanches ou toutes noires. Et par moment, Juliette s’adresse directement au lecteur en lui posant une question ou en lui faisant une suggestion. 

Bien que le public cible soit principalement les filles de 10 à 14 ans, les garçons pourront certainement apprécier cette histoire. Pour être honnête, j’ai apprécié ma lecture, même si je suis loin d’être le public cible. Pourquoi? Probablement parce que Rose-Line Brasset dépeint de manière réaliste et plausible le début de l’adolescence. 

C’est aussi très actuel et ancré dans la réalité. On y traite non seulement d’amour et de cadeaux, mais aussi d’itinérance, de religion et d’immigration. Évidemment, en gardant le tout léger. 

Les mots et les visuels

Alors que la majorité des romans sont mis en images uniquement par des mots, avec parfois une illustration, Le Noël de Juliette utilise beaucoup les éléments visuels pour complémenter les mots. Par exemple, chaque chapitre commence par un petit calendrier avec la date et un décompte pour qu’on sache combien de jours il reste avant Noël. Il y a aussi l’utilisation d’emojis qui rend ce texte réaliste et moderne. Après tout, ils font partie de la communication des jeunes. Et des moins jeunes aussi, d’ailleurs. 

Par moment, Juliette nous offre quelques extraits de chansons, intégrés de façon à ce qu’on comprenne sans même lire le reste de la page qu’il s’agit d’une chanson. Puis, pour qu’on comprenne mieux, il y a parfois une note de bas de page offrant du contexte. Parfois, ces notes offrent aussi un conseil au lecteur lui disant où chercher sur le sujet s’il ou elle veut approfondir la question. 

À l’occasion, des illustrations sont aussi insérées pour illustrer une situation. Par exemple, une image de Juliette qui joue dans la neige avec Youssef et ses frères et sœurs. Ce n’est pas vraiment quelque chose de nécessaire, mais pour un jeune lecteur, ça peut donner envie de continuer la lecture. 

Ah oui. Je dois aussi mentionner que l’autrice (je veux dire juliette 😉) ajoute parfois des recettes. De vraies recettes que vous pouvez essayer. 

En conclusion

Franchement, pour un roman que j’ai commencé parce que je cherchais un sujet pour notre site, je suis agréablement surpris. L’utilisation d’éléments visuels et le réalisme des situations rendent ce livre agréable. 

Les personnages sont attachants et si vous êtes un ado, vous allez certainement vous reconnaître dans ces personnages. Et pour les vieux comme moi, vous reconnaîtrez l’ado que vous fûtes jadis. 

Noël approche, et c’est avec certitude que je vous suggère de mettre Le Noël de Juliette sous le sapin. 

Laisser un commentaire