de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Savetier et le Financier

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Savetier et le Financier

Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine. 

Le Savetier et le Financier

Ce vieil adage qui veut que « l’argent ne fait pas le bonheur ». Depuis, un petit mot c’est ajouté comme une épine sous le pied, un « mais » venant restreindre sa portée. C’est donc conditionnellement à cette restriction nouvelle que l’on hypothèque son bonheur, on le met à crédit. À ce qu’on raconte, la chose serait si bonne qu’elle pourrait même être échangée contre du bonheur. Toutefois, n’est-ce pas moi qui reste perplexe face à cette incongruité de la pensée contemporaine? 

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Savetier et le Financier
Illustration par Gustave Doré

Cette précarité à emprunter la voie qui semble la plus aisée est imbriquée aussi profondément que les lois de l’univers où, en principe, met l’éclair tant vers le chemin le plus court et le moins énergivore pour se rendre du point A au point B; ainsi, il en va de même de la pensée humaine. Toutefois, il ne faut pas laisser la folie l’emporter au risque de passer à côté de ce que nous avons toujours souhaité. Imaginez donc un instant que je me tiens devant vous avec derrière moi deux choses : À ma gauche, se trouve ce que vous avez toujours voulu, aspiré, désiré, etc.; et à ma droite, un voile dissimulant – en toute bonne foi – n’importe quoi qui puisse être. Quel choix feriez-vous?

C’est ainsi que trop souvent pour un possible incertain nous croyons réinventer la roue de par nos décisions fougueuses et impulsives pour se rendre compte trop tard de n’avoir fait que les reproduire les schèmes ordinaires qui définissent notre passage dans ce monde. Ça ne vient pas de moi, néanmoins je soutiens l’idée que : « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras, l’un est sûr et l’autre ne l’est pas ».

Je suis conscient que l’on ne vit qu’une seule fois, que cette pensée même évoque le vertige et l’effroi. Alors si nous n’existons qu’une seule fois, pourquoi ne pas faire honneur à cette vie et profiter de ce moment où nous pouvons interagir pour tisser des liens d’amour et de confiance? Je suis sûr que tout comme moi, vous connaissez déjà ces preuves qu’aucune monnaie ne comble réellement ce que nous sommes venu faire ici, car il y aura toujours ce quelque chose qu’on ne voudrait échanger même pour tout l’or du monde.

Extrait marquant

« Il retourne chez lui; dans sa cave il enserre l’Argent, et sa joie à la fois. »

Laisser un commentaire