de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Lion et la Moucheron
Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine.
Le Lion et la Moucheron
À ce que l’on dit, la taille n’a point d’importance et si elle l’est ce n’est pas toujours dans le sens que l’on croit. C’est le propre d’une intervention de nature chirurgicale de procéder là où la taille des canons s’impose davantage comme nuisance plutôt qu’allié. Avez-vous déjà entendu l’expression « tenter d’abattre une mouche avec un missile »? L’image d’elle-même nous a démontré que chaque situation demande un outil approprié; à moins que l’abus fût le résultat escompté. De là la seule utilité de la sur-dimensionnalité.

Sommes-nous vraiment des êtres aussi intelligents si les tentations du vice et de l’excès n’apparaissent jamais à notre regard comme décadent? Pourquoi s’empresse-t-on dès la tâche achevée de pavaner nos exploits à la face du monde à la place de se complaire humblement de la satisfaction du travail accompli? Le nez en l’air, les yeux éblouis de lumière, nous ne percevons ce qui à terre, vers notre chute évitable, risquerait de nous faire glisser lorsqu’il est trop tard; les quatre fers en l’air.
Nul n’est à l’abri d’un jour tomber sur plus fort que soi. En ces temps, je doute que, de la taille, la plus grosse en ressort triomphante. Même si ce qui nous emporte tous en majorité, ce qu’on appelle maladie, n’est que de petites choses composées; il existe toujours antibiotique ou vaccin pour les contrer.
C’est probablement dans cette lignée de pensée que l’on peut concevoir comment empire ce sont désagréger à dépenser toutes leurs ressources sur une minorité; comment de la rébellion l’état a pu soi-même se déchirer. N’empêche que cela montre aussi comment tout mouvement sociétaire affriolé de succès par une trop belle lancée peut du jour au lendemain faire naufrage ou couler. Pour ma part, j’aimerais que cela puisse servir de leçon sur ce que peut engendrer l’effet papillon; un battement d’aile rebel devenant un typhon.
Extrait marquant
« Il rugit; on se cache, on tremble à l’environ : et cette alarme universelle est l’ouvrage d’un Moucheron. »



Laisser un commentaire