de la Fontaine, je boirai de ton eau – La Souris métamorphosée en fille
Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine.
La Souris métamorphosée en fille
Nombreux sont en ce monde arrivé déçus de leurs attraits et leurs atouts que le ciel leur aura donné. Il n’en est pas de handicap ou de difformité, mais qu’un humain qui puisse rêver d’incarner une autre vie que celle d’où on peut parfois se sentir enfermé. Nous portons tant d’importance aux apparences qu’il est facile d’oublier que ce que nous sommes à l’intérieur n’est pas une conséquence de notre extérieur.
Nous sommes nous avant même d’être un homme ou une femme, petit ou grand, pale ou foncé, et même humain ou pas. C’est cette unicité qui rend la vie si exceptionnelle. Que serait l’existence si chaque créature qui vit se définissait uniquement que par sa forme? Heureusement, nous ne sommes pas que des clones, car homme et souris sont plus qu’un corps qui définit l’esprit, c’est donc de la personnalité qui importe de les représenter.


On tente parfois de nous mettre en boîte bien rangé et organisé. Le moins de boîte, le mieux c’est. Cependant, ces boîtes ne peuvent contenir qu’une parcelle de notre tout. Elles semblent sottes ces pensées, théories sur la psyché, implémentant qu’il suffirait de nous rassembler une fois démonter pour que reprenne le cours des choses, de notre vie, comme si rien n’était arrivé. Impossible pourtant de me défaire de l’idée qu’une chose nous anime au-delà de notre appréhension du tangible.
Nés de poussière pour y retourner voilà ce dont nos corps sont composés. Alors aucun corps ne saurait nous dicter, ce que nous devons être ou penser. Qu’est-ce qu’être un homme, qu’est-ce qu’une souris? Vous êtes qui vous êtes peu importe l’enveloppe qu’on vous à donner; là est la beauté d’être chacun un cadeau unique à déballer, une saveur à découvrir, une caverne à explorer.
Extrait marquant
« Car il faut selon son système, que l’Homme, la Souris, le Ver enfin chacun aille puiser son âme en un trésor commun : toutes sont donc de même trempe; mais agissant diversement selon l’organe seulement l’une s’élève, et l’autre rampe. »



Laisser un commentaire