JEAN DE LAFONTAINE - Ecrivain

de la Fontaine, je boirai de ton eau – Le Chêne et le Roseau

Qui ne connaît pas les Fables de la Fontaine? Mais saviez-vous qu’il en existe plus de 200? Certaines sont connues de tous, alors que d’autres le sont beaucoup moins. Mais elles sont pour la plupart toujours d’actualités. Chaque semaine, nous vous proposons une réflexion, un regard, sur une des fables de la Fontaine. 

Le Chêne et le Roseau

Il y a de ces jours où nous nous sommes levés avec les plus belles intentions du monde envers voisins, amis et autres. Nous avons envie de se faire cadeau de la vie; et quel cadeau nous sommes, n’est-ce pas? Sans doute que notre aide serait par d’autres désiré ? Maintenant que nous voilà disponible d’agir, librement malgré la sous jacente contrainte d’y investir de notre temps, cela devrait dûment être récompensée, ne serait-ce que par quelconque louange ou révérence. 

Le chène et le roseau - La Fontaine - Gustave Doré
Image par Gustave Doré

Toutefois, à celles et ceux qui la sagesse et le temps ont démontré que le monde tourne peu importe que notre volonté soit ou non bien placée. Trop d’entre nous se vexent encore de ne pas être reconnu à leur juste valeur ou du temps imparti. Une bonne action n’achète pas la paix et la paix n’achète pas de bonnes actions. Sinon, c’est de vouloir de l’harmonie avant qu’il y aie communion. 

Que nous soyons urbain ou campagnard, des villes ou des champs, de jour ou de nuit il faut apprendre à bien vivre ensemble malgré les malgrés. L’égoïste demande à la forêt de se taire pour vivre en paix, il ne voit pas que c’est le bruit de la forêt qui lui dit si tout est paisible.

À ce sujet, qui ne croit pas avoir raison et ne pas pouvoir commettre d’erreurs car iels font attention? C’est le regard des autres qui nous aide à ne pas confondre modestie et vanité, manipulation et générosité. C’est ainsi qu’il serait sage parfois de savoir plier si nous ne voulons pas passer notre temps à se briser. Courber le dos n’est pas signe de soumission mais de respect, ce que l’on donne à un égal. Je vous assure qu’il est plus agréable de le mériter plutôt que de l’imposer.

Extrait marquant

« La nature envers vous me semble bien injuste. »

Laisser un commentaire